Dans la forêt – Jean Hegland
Ce livre est une vraie surprise. C’est un roman bouleversant et captivant. Je n’ai rien trouvé dans cet ouvrage qui soit exagéré ou improbable. A aucun moment. Les personnages sont confrontés à l’effondrement de notre civilisation et vont devoir survivre, seuls, dans leur maison, dans la forêt. J’ai lu ce roman pour savoir comment Jean Hegland allait décrire cet univers où tout s’écroule, et comment elle allait traiter l’aspect survie, l’autonomie forçée, le rapport à la nature. Cet ouvrage est une invitation à porter un regard nouveau sur notre quotidien. On y apprend aussi quelques réflexes aux côtés des personnages. On se surprend à élaborer des statégies au fil de sa lecture. Mais on y trouve bien plus, l’essentiel, le plus douloureux parfois: notre humanité. C’est un récit qui marque, qui met à nu, un roman positif et plein d’espoir.
Regardez l’interview de Jean Hegland au festival « Etonnants voyageurs » de Saint-Malo
Vous l’avez lu ? Bienvenu(e) dans les commentaires!
Quatrième de couverture
DANS LA FORÊT
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
Magnifiquement écrit et profondément émouvant, ce roman livre un message essentiel. SAN FRANCISCO CHRONICLE
Interview de Jean Hegland à l’occasion du festival « Étonnants voyageurs » de Saint Malo
Cette interview a été réalisée par la Librairie Mollat en juin 2017